Le but du trépied est avant tout de minimiser les vibrations lors de poses longues. Une pose longue peut être considérée comme relative: 1/100 ème de secondes avec un 600mm, c’est long !
Le trépied est un accessoire utile voire indispensable dans plusieurs situations.
-lorsque la lumière est très faible (la nuit, dans les intérieurs sombres etc…)
-pour faire de la macro
-pour faire du HDR
-pour faire des panoramiques
-pour avoir des images très piquées
-avec de longues focales
-si on veut une grande profondeur de champ avec peu de lumière
-pour les éclairs (même au chocolat), les étoiles filantes etc…
-faire des time-lapse (photos avec cadrage identique à intervalles réguliers)
-permet de jouer sur les flous de mouvement (cascades)
-pour réaliser des autoportraits (un selfie n’est pas un auto-portrait!)
-d’autres idées?
Que gagne-t-on à utiliser un trépied?
-permet de ne pas augmenter la sensibilité, donc de gagner en qualité d’image
-permet des cadrages très précis, soigner sa composition
-possibilité d’intervenir sur les éléments de la photographie (déplacer des objets, modifier la scène…)
Comment utiliser un trépied?
- on commence toujours par déplier les plus grosses sections des pieds
- On ne déplie la colonne centrale qu’en dernier recours
- Il est préférable que la colonne soit droite, le trépied est parfois muni d’un niveau pour s’en assurer. On peut aussi en rajouter.
- On peut sur certains modèles modifier les pointes en fonction du terrain
- L’appareil photo doit être fixé ou vissé parfaitement sur la rotule ou la platine
- On ne choisit pas la hauteur de l’appareil photo en fonction de sa propre taille, mais en fonction de la prise de vue à réaliser!
- Si possible, retirer la sangle, qui est une prise au vent
- IMPORTANT: Une fois le cadrage réalisé, bien tout serrer et verrouiller
- On peut lester le trépied (placé sur un sol meuble…) pour le stabiliser
- Prendre conscience de toutes les vibrations possibles: pas, vent, routes…
Prise de vue avec un trépied
Les conseils suivants sont à adapter en fonction du type de prises de vues à réaliser et du matériel utilisé
- Bien vérifier son cadrage et le niveau horizontal (vertical éventuellement)
- Utiliser une radio/télé commande ou le retardateur
- Désactiver les stabilisations
- La sensibilité ne doit pas être réglée sur auto (100 iso par exemple)
- Obturer l’oculaire (intégré sur certains nikon)
A votre avis, pourquoi?
- Programmer le relevage du miroir avant prise de vue (sur réflex)
Le choix d’un trépied et de sa rotule
- tout d’abord, il existe une alternative au trépied
- Le choix d’un trépied est toujours un compromis entre solidité, rigidité, poids et prix.
Plus un trépied est efficace, et plus il est lourd (et inversement :))
Un nombre plus important de sections rend le trépied moins rigide, mais moins encombrant.
Le trépied doit pouvoir supporter le poids de l’appareil sans broncher.
Voici quelques critères importants (essayer d’en retenir le maximum en fonction du budget):
-possibilité de changer la rotule
-pieds non reliées entre eux
-Solidité du verrouillage des sections
-position portrait possible
-compatibilité Arca swiss
-Facilité d’utilisation
-colonne à inversion possible
-jambes pouvant être ouvertes complètement
Quelques exemples
- Le trépied pour le studio ou la photo d’architecture intérieure
il sera le plus lourd et le plus solide possible, et peut être de type vidéo
- Le trépied pour le paysage (en rando)
il sera si possible en carbone: bien comparer les différents poids et encombrements.
- Le trépied pour la macro
- Le trépied de secours ou pour petit budget
il faut envisager l’occasion plutôt que d’acheter du bas de gamme!
Préférez dans le bas de gamme un système à vis à un système à platine (plateau rapide).
Personnellement, j’ai un trépied pour le studio, un pour le paysage et la macro, et un mini pied, car malheureusement, le trépied à tout faire n’existe pas.