Différence entre macro et proxy-photo
La photographie proxy et la macro-photographie sont toutes deux des techniques permettant de capturer des images en gros plan, mais elles diffèrent principalement par leur niveau d’agrandissement et l’équipement nécessaire.
1. Macro-photographie
• Définition : Elle consiste à capturer un sujet de très près, avec un rapport d’agrandissement de 1:1 ou plus. Cela signifie que l’image du sujet sur le capteur est de la même taille ou plus grande que le sujet dans la réalité.
un sujet de 36 mm devrait donc « toucher les bords » de la photo sur un capteur « full-frame », environ 23 mm pour les aps-c, 0.65 cm pour un iPhone (?). > Faire un essai pour savoir s’il on fait de la macro ou pas …
• Équipement :
Souvent, les objectifs macro spécialisés sont nécessaires, car ils sont conçus pour produire un fort niveau de détail à de courtes distances de mise au point.
• Usage typique :
Insectes, textures de plantes, ou objets très petits où un niveau de détail élevé est souhaité.
2. Photographie proxy
• Définition :
La photographie proxy permet de s’approcher du sujet sans atteindre l’agrandissement 1:1. Typiquement, le rapport de reproduction est compris entre 1:2 et 1:10. Cela donne un effet de gros plan sans aller dans les détails extrêmes de la macro.
• Équipement :
Un objectif standard ou zoom, éventuellement avec un rapport de grossissement modéré, est souvent suffisant. Les téléobjectifs peuvent également être utilisés pour des photos proxy à une certaine distance.
• Usage typique :
Fleurs, petits objets du quotidien, et scènes où l’on souhaite un gros plan sans les détails microscopiques de la macro.
En résumé, la macro-photographie vise un agrandissement très poussé pour capturer les plus petits détails, tandis que la photographie proxy permet un gros plan plus accessible et moins extrême en termes de détails.
L’équipement
Voici un guide complet sur les équipements nécessaires pour pratiquer la macro-photographie et la photographie proxy. Ce guide couvre les éléments de base ainsi que certains accessoires optionnels qui peuvent améliorer la qualité et la flexibilité de vos prises de vue.
1. Appareils Photo
Bien qu’il soit possible de faire de la macro et de la proxy-photo avec différents types d’appareils, les meilleurs résultats sont généralement obtenus avec :
•Appareils photo reflex numériques (DSLR) et appareils photo hybrides (mirrorless) : Ils offrent une grande qualité d’image et la possibilité d’utiliser des objectifs interchangeables, ce qui est crucial en macro.
•Appareils photo compacts avancés : Certains modèles offrent un mode macro intégré avec des fonctionnalités intéressantes pour s’approcher du sujet sans besoin d’objectifs supplémentaires.
•Smartphones : la taille de leur capteur (très petits) est un avantage pour réaliser des photos rapprochées.
2. Objectifs de Macro-photographie
L’objectif est l’élément le plus important pour la macro et la proxy-photo. Voici les options courantes :
•Objectifs macro dédiés : Ils offrent un rapport de reproduction de 1:1 ou plus. Les focales typiques varient entre 50 mm et 200 mm. Voici les options courantes :
•50-60 mm : Offre un bon compromis pour les objets statiques.
•90-105 mm : Plus polyvalents, parfaits pour les insectes ou les plantes.
•150-200 mm : Permettent de photographier de plus loin, utile pour les sujets craintifs comme les insectes.
•Objectifs standards avec bagues allonges ou soufflets : Les bagues allonges augmentent la distance focale, ce qui permet un rapport d’agrandissement plus élevé avec des objectifs standards.
•Objectifs zoom avec mode macro : Certains objectifs zoom permettent une prise de vue macro avec un rapport de grossissement intermédiaire (souvent autour de 1:2 ou 1:3).
3. Accessoires pour augmenter l’agrandissement
Ces accessoires permettent d’utiliser un objectif classique en mode macro :
•Bagues allonges : Elles augmentent la distance entre l’objectif et le capteur, améliorant l’agrandissement.
•Soufflets macro : Similaires aux bagues allonges mais réglables, permettant des variations plus précises de la distance.
•Lentilles de conversion close-up : Ce sont des filtres qui se vissent à l’avant de l’objectif pour permettre une mise au point plus proche. Ils sont pratiques mais peuvent diminuer la qualité d’image.
•Multiplicateurs de focale : Ils augmentent la focale de l’objectif, augmentant ainsi l’agrandissement. Attention, ils peuvent affecter la luminosité.
4. Trépieds et Supports
La stabilité est cruciale en macro-photographie pour éviter le flou. Voici les équipements utiles :
•Trépied avec rotule flexible : Permet des ajustements précis et des angles variés.
•Rail macro : Se fixe sur le trépied pour des ajustements millimétriques dans la mise au point, parfait pour le focus stacking.
•Mini-trépieds ou sacs de support : Utiles pour des prises de vue au ras du sol.
5. Éclairage et Diffuseurs
La macro-photographie nécessite souvent un éclairage spécifique en raison des courtes distances de travail.
•Flashs annulaires (ring flashes) : Éclairent uniformément le sujet sans ombres marquées.
•Flashs macro doubles : Petits flashs déportés qui se montent près de l’objectif pour un éclairage plus modelé.
•Diffuseurs : Indispensables pour adoucir la lumière, que ce soit un diffuseur fixé sur le flash ou des panneaux réfléchissants pour diriger la lumière naturelle.
•Torches LED ou lampes macro : Éclairent en continu pour visualiser l’éclairage avant la prise de vue.
6. Équipements complémentaires
Certains accessoires peuvent grandement améliorer l’expérience en macro :
•Télécommande de déclenchement : Prévient les vibrations causées par la pression sur le déclencheur.
•Cartes et surfaces de fond : Un fond uni (cartes de couleur ou panneaux) permet de mieux faire ressortir le sujet.
•Systèmes de stabilisation : Pour les prises de vue en extérieur, un stabilisateur manuel ou monopode peut être utile
Que photographier, quand et comment …
La macro-photographie est une technique passionnante pour capturer des détails invisibles à l’œil nu. Voici un cours complet abordant les sujets à photographier, le moment idéal pour capturer ces images, les réglages, et les avantages et inconvénients des différents matériels.
1. Quoi photographier en macro-photographie
La macro-photographie vous permet de capturer des détails fascinants de sujets divers. Voici quelques idées :
•Insectes : Papillons, abeilles, fourmis, et autres petits insectes sont des sujets populaires pour leur complexité et leurs couleurs.
•Fleurs et plantes : La texture des pétales, les motifs, les gouttes de rosée offrent de magnifiques possibilités de composition.
•Textures et objets du quotidien : Textures de tissus, surfaces métalliques, ou encore objets miniatures comme des pièces de monnaie.
•Gouttes d’eau et bulles : Les reflets dans les gouttes d’eau peuvent ajouter un élément créatif à vos photos.
•Cristaux de glace et flocons de neige : La macro permet de capturer la structure détaillée et délicate des cristaux de glace en hiver.
2. Quand photographier en macro-photographie
•Heure dorée (matin ou fin d’après-midi) : La lumière douce et chaude de ces moments réduit les ombres dures, parfait pour des sujets en extérieur.
•Matin tôt : Les insectes sont souvent moins actifs et les fleurs peuvent encore être couvertes de rosée, ajoutant une touche de magie à vos images.
•Jours nuageux : La lumière diffuse offre un éclairage naturel équilibré, idéal pour éviter les ombres marquées.
3. Réglages et techniques de prise de vue
La macro-photographie nécessite des réglages précis pour capturer les détails sans compromettre la qualité de l’image.
a) Réglage de l’ouverture (f/stop)
•Grande ouverture (f/2.8 à f/5.6) : Idéale pour un bokeh intense, permettant de mettre en valeur le sujet sur un fond flou.
•Petite ouverture (f/8 à f/16) : Permet une plus grande profondeur de champ, mais attention au risque de diffraction à des valeurs très élevées (comme f/22), qui peut réduire la netteté.
b) Vitesse d’obturation
•Vitesse rapide (1/250s et plus) : Nécessaire pour capturer des sujets en mouvement (ex. insectes).
•Vitesse lente : Si vous avez un sujet immobile et un trépied, une vitesse plus lente permet de compenser une faible lumière, mais attention au risque de flou.
c) Sensibilité ISO
•ISO 100-400 : Privilégiez des valeurs basses pour limiter le bruit et conserver la qualité des détails.
•ISO élevé : Dans des conditions de faible lumière, une ISO plus élevée peut être nécessaire, mais attention au bruit.
d) Mise au point
•Mise au point manuelle : Idéale pour contrôler précisément les détails. Les autofocus peuvent être imprécis en macro car la profondeur de champ est très réduite.
•Focus stacking : Pour une netteté accrue, prenez plusieurs photos en variant légèrement la mise au point, puis fusionnez-les en post-traitement pour obtenir une image entièrement nette.
4. Avantages et inconvénients des différents matériels
a) Objectifs macro dédiés
•Avantages : Qualité d’image élevée, avec un rapport de reproduction de 1:1 ou plus. Ils offrent souvent une grande netteté et un beau rendu de bokeh.
•Inconvénients : Le coût est plus élevé. Les grandes focales (150 mm ou 200 mm) peuvent être plus lourdes et nécessitent un trépied.
b) Bagues allonges
•Avantages : Abordables et faciles à utiliser. Elles permettent de convertir un objectif standard en objectif macro en augmentant la distance entre l’objectif et le capteur.
•Inconvénients : Perte de luminosité. La qualité d’image peut être légèrement inférieure, et l’autofocus devient souvent moins performant.
c) Soufflets macro
•Avantages : Permettent un agrandissement ajustable, souvent supérieur aux bagues allonges.
•Inconvénients : Peu pratiques pour le terrain, car ils sont fragiles et difficiles à manipuler. Ils nécessitent une mise au point manuelle.
d) Lentilles de conversion close-up
•Avantages : Abordables, faciles à visser à l’avant de l’objectif, et parfaites pour débuter.
•Inconvénients : La qualité d’image est moins bonne, surtout en périphérie. Elles peuvent induire des aberrations chromatiques et un manque de netteté.
e) Flash macro (annulaire ou double)
•Avantages : Offre un éclairage homogène et réduit les ombres. Essentiel pour les scènes en faible lumière ou les petits sujets.
•Inconvénients : Coût élevé. Les flashs annulaires peuvent parfois donner un aspect plat aux images, sans profondeur.
f) Trépieds et rails macro
•Avantages : Stabilisent l’appareil pour des expositions longues et permettent un cadrage précis.
•Inconvénients : Peu pratiques pour les sujets en mouvement (comme les insectes), mais essentiels pour les sujets fixes et le focus stacking.
5. Avantages et inconvénients de la macro-photographie
Avantages
•Détails invisibles : La macro permet de capturer la beauté des détails que l’œil ne perçoit pas, comme les textures d’insectes ou les motifs sur les pétales de fleurs.
•Créativité accrue : L’exploration des sujets miniatures ouvre des possibilités créatives uniques en termes de composition et de jeu de lumière.
•Accessibilité : La macro-photographie se pratique dans votre environnement immédiat, que ce soit dans votre jardin ou en forêt.
Inconvénients
•Profondeur de champ réduite : La zone nette est très restreinte, ce qui complique la composition et nécessite des ajustements précis.
•Besoin de matériel spécifique : Les meilleurs résultats nécessitent un investissement en équipement, comme les objectifs macro, les flashs spécifiques, et un trépied.
•Conditions de lumière exigeantes : La faible lumière est souvent un défi en macro, et des flashs ou diffuseurs peuvent être nécessaires pour obtenir un éclairage uniforme.
Conclusion
La macro-photographie est un domaine gratifiant, mais exigeant en termes de précision et de matériel. En maîtrisant les réglages et en choisissant le matériel adapté, vous pourrez capturer des images fascinantes des mondes miniatures.
Limite de la proxy-photo, mais c’est marrant :