Définition de la « photographie de portrait »
Un portrait photographique est un portrait visuel d’une personne réalisé à l’aide d’un appareil photographique ou d’un téléphone mobile.
La photographie de portrait consiste à utiliser des arrière-plans, des éclairages et des poses pour capturer l’essence, la personnalité, et l’identité profonde d’une personne.
Le portrait est un type de photographie dont le sujet est une ou plusieurs personnes et dont l’objectif est de transmettre quelque chose sur l’identité, la personnalité ou l’histoire du sujet.
La photographie de portrait représente une personne grâce à un appareil photo ou un smartphone, visant à saisir l’essence et la personnalité du sujet, en mettant souvent l’accent sur son visage et ses expressions. Ce type de photographie, étroitement lié à l’identité, se concentre principalement sur les traits du visage, uniques à chaque individu, mais peut aussi inclure d’autres parties du corps pour enrichir le récit sur le sujet.
La photographie de portrait est l’art de capturer le caractère inhérent de votre sujet dans une photographie. Une excellente photographie de portrait est le résultat de la combinaison de la bonne technique avec l’expression d’un artiste.
Quelques portraits célèbres …
L’Afghane aux yeux verts, Steve McCurry (1984)
Migrant Mother, Dorothea Lange (1936)
Guerillero heroico, Alberto Korda (1960)
La langue d’Albert Einstein, Arthur Sasse (1951)
Marilyn Monroe (1955)
Quelques plans d’éclairages de studio
Set Up Rembrandt
Set Up Papillon
Set Up Split Light
Exemple de Set-up avec une seconde source de lumière
Astuces pour un portrait réussi …
- il n’y a pas de règle à respecter, il faut être créatif
- comprendre la géométrie du visage (ronds, anguleux, triangulaires, géométriques, etc.)
- varier les angles (plongée, contre-plongée, ¾ )
- une focale de 85-90mm est idéale. De plus, il n’est pas nécessaire de choisir un objectif haut de gamme, un manque de piqué n’étant pas rédhibitoire (contrairement à la macro, par exemple).
- attention aux ombres !
- le portrait est plus difficile en extérieur qu’en studio
- expliquez ce que vous voulez au modèle
- en extérieur, utiliser un réflecteur
Le portrait photo
-Denis Fr-
PRISE DE VUE
- Vocation première : “rendre les absents présents” (Alberti, peintre humaniste du début XVIè).
- Existe depuis l’Antiquité, mais peu de restes de cette époque.
- M.A., pièces de monaies, effigies de profil.
- Renaissance : développement du portait moderne, peinture italienne et flamande, hommes d’affaires, notables, princes et bourgeoisie du XVIIIè s.
- Invention de la photo : expansion du genre considérablement enrichi par la
- valeur réaliste de témoignage : garantie d’une ressemblance soulise auparavant à la fantaisie du peintre, mais les choix du photographe peuvent aussi interférer.
- Au-delà de la ressemblance : exprimer visuellement l’être vêtu d’un paraître qui le masque et le révèlent à la fois (dis-moi comment tu te montres, et je te dirai qui tu es…) : travail du photographe et du
modèle.
GALERIE
Peintres
Vermeer
Poses et ombres, La laitière, Le Géographe.
Photographes
wikipedia > Portrait photographique
Grands portraitistes
https://lesphotographes.org/fr/magazine/20-plus-grands-photographes-de-portrait
https://www.studio-harcourt.com/galerie?pgid=luldwany-7ae18254-2265-45f7-bacb-e09eee80b4be
– Le prix minimul du portrait chez Harcourt : 385 €.
TECHNIQUES
- Matériel : pas moins de 50 mm, sinon déformation du visage.
https://leblogphoto.net/comparatif-objectif-portrait/
- Plus la focale est longue, moins on est sous le nez du sujet.
- Cadrage : choix de ce que l’on incluts dans le cadre ou le champ (mais aussi suggestion du horschamp), choix de l’orientation de l’appareil (vertical, horizontal, plongée, contre-plongée), recadrage très souple avec le numérique.
Peter Allan
https://www.peterallan.fr/blog/16/plan-cadrage-portraits.html
- Schéma, le choix du type de cadrage est déterminé par ce que l’on veut montrer ou exprimer.
- Gros plan : mettre en valeur le visgae, se décline en plan buste et plan taille.
- Plan américain : dynamique du corps (gestes, attitude, western), s’agrandit au plan italien.
- Plein pied : fait apparaître un contexte, en flou ou en net, relié au sujet (un paysan dans sa grange, un pompier au feu, des soldats au front), ou avec fond neutre pour donner de l’espace autour du sujet (dimension valorisant ou diminuant l’importance du sujet). Le plein pied est très utilisé dans l’autoportrait personnel (en bon français “selfie”), photo souvenir.
- Feel Forest
https://www.feelforest.net/post/les-differents-cadrages-en-portrait
- Explications très approximatives, et choix des sujets très connoté, mais belle technique.
Lumière
Grands photographes
- Eastwood vs Einstein.
Travail sur l’orientation des lumières, dessin des
ombres douces ou dures (créent un profil tranché).
Choix d’orientation de la lumière, choix de ce que
l’on veut mettre en valeur (les yeux, les pommettes, les formes, le nez, etc) sur le sujet.
Éclairages frontal, latéral, plongée, contre-plongée.
Le blanc en photographie | Technique & Formation Photo (techniquesphoto.fr)
Le choix de la lumière crée une atmosphère, met en valeur ou laisse dans l’ombre : la lumière symbolisant de manière générale la connaissance, le moindre détail doit être pris en compte, d’autant que le sujet remplit le cadre.
Captation du regard
- Regard vers l’objectif, complicité avec le spectateur, composer l’ensemble selon le type de cadrage (tête tournée ou de face). Reflets dans les yeux, mise au point sur les yeux (surtout en grade ouverture).
- De la place pour le regard, surtout s’il se perd dans le hors-champ.
- Contact avec le sujet
. Faire connaissance, s’intéresser à lui.
. Guider, le faire penser à ce qu’il aime (ou déteste), au moment du déclenchement faire penser à un ami (ou un ennemi), susciter des sentiments, une réaction liés à quelque chose de réel, permet d’éviter la pose artificielle.
. Discuter avec le sujet en restant derrière le viseur pour déclencher au bon moment.
EXEMPLES
– Contre exemple
Churchill par Graham Shuterland
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait_de_Winston_Churchill#/media/Fichier:Sand_Painting_of_Sir_Winston_Churchill.jpg
Churchill a récusé le portrait, et sa famille ne savait pas quoi en faire, alors que le peintre faisait partie d’une avant-garde très en vogue, et a assuré lui-même n’avoir rien changé aux traits du visage, mais le style ne valorise pas le sujet !
C.f. interférences entre réalisme et style, entre fidélité au sujet, et regard
de l’artiste.
Le même par Yousuf Karsh
Le photographe raconte qu’il a une première fois demandé à Churchill d’enlever son éternel cigare, ce qu’il a refusé. Il a donc attendu (il n’avait que deux minutes !) le dernier moment avant de déclencher, pour le retirer lui-même et déclencher tout de suite après, d’où le regard féroce du “lion” (surnom donné à Churchill).
Exemples personnels.
1ères de couv. de Télérama. Down Magaz
https://fr.downmagaz.net/tags/t%C3%A9l%C3%A9rama/
CONCLUSION
- Genre très ancien, mais dont l’expansion est liée à la photo, i.e. progrès de la technologie de l’image (encres, papiers, toiles, pigments, plaques, image virtuelle…).
- Grande place dans la vie officielle (politiques, spectacle), et vie privée, photo souvenir, mode de l’autoportrait (en bon français “selfie”), individualisme contemporain.
- En prise de vue : importance du regard et des éléments mettant en valeur le sujet, d’où l’importance de l’éclairage sur le visage et le choix du fond.
Histoire et types
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait#Galerie_:_Portrait_en_peinture
Vermeer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Vermeer
Histoire du portrait photographique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait_photographique
Grands portraitistes
https://lesphotographes.org/fr/magazine/20-plus-grands-photographes-de-portrait
https://www.studio-harcourt.com/galerie?pgid=luldwany-7ae18254-2265-45f7-bacb-e09eee80b4be
Technique
Objectif, cadrages, lumière
https://apprendre-la-photographie.net/la-photo-portrait/
Objectif et portrait
https://leblogphoto.net/comparatif-objectif-portrait/
Cadrages
Feel Forest
https://www.feelforest.net/post/les-differents-cadrages-en-portrait
Peter Allan https:
//www.peterallan.fr/blog/16/plan-cadrage-portraits.html
Éclairages
http://techniquesphoto.fr/bases-eclairage-portrait/
Portrait de Chruchill par Yousuf Karsh
Graham Shuterland