L’autofocus est une fonctionnalité clé des appareils photo modernes.

14 400 000 € : un Leica Série 0 devient l'appareil photo le plus cher au monde

Les principauxmodes d’autofocus…

Nikon modes Autofocus

AF-S (Autofocus simple)

Ce mode verrouille la mise au point une fois que vous appuyez à mi-course sur le déclencheur. Il convient aux sujets stationnaires.

How to Get Sharper Photos - 6 Essential Settings to Understand


Il est appelé « AF-S » dans le monde Nikon ou « One shot AF » dans le monde Canon.

L’appareil se met au point une fois et si votre sujet bouge, il ne se remettra pas au point même si vous continuez à appuyer à moitié sur le bouton. La mise au point reste donc « verrouillée ».

AF-C (Autofocus continu)

Ce mode ajuste constamment la mise au point pour suivre un sujet en mouvement. Il est idéal pour photographier des sujets en mouvement tels que des animaux ou des sports.

Autofocus | Appareils photo numériques |

AF-A (Autofocus automatique)

Ce mode bascule automatiquement entre AF-S et AF-C en fonction du mouvement du sujet. C’est un bon compromis pour les débutants ou dans des situations où le sujet peut être immobile ou en mouvement.

Tout sur les systèmes d'autofocus - Canon Suisse

De nombreux reflex numériques haut de gamme/professionnels n’ont pas ce mode, car il est plutôt conçu pour les débutants.

AF-F (Autofocus à priorité de visage)

Ce mode détecte automatiquement les visages dans le cadre et ajuste la mise au point pour les maintenir nets. Il est pratique pour les portraits ou les photos de groupe.

Canon : Manuel produit : EOS REBEL T8i / EOS 850D : Sélection des méthodes autofocus (Prise de vue avec Visée par l'écran)

Autofocus manuel (MF)

Dans ce mode, le photographe ajuste manuellement la mise au point en tournant la bague de mise au point sur l’objectif.

Articles d'aide

C’est utile dans des situations où l’autofocus automatique peut avoir du mal à trouver la mise au point correcte, comme dans des conditions de faible luminosité ou avec des sujets complexes.Chaque fabricant peut avoir ses propres noms pour ces modes, mais les principes de base restent généralement les mêmes. En fonction de votre sujet et de vos conditions de prise de vue, vous pouvez choisir le mode d’autofocus le plus approprié pour obtenir des résultats nets et précis.

Le doigt d'un utilisateur montre l'interrupteur AF/MF sur le barillet d'un objectif Canon.

Les modes de zone AF

Après avoir choisi de faire la mise au point en continu ou non, vos appareils vous permettent de choisir la zone de mise au point. Que font donc ces modes de zone AF ?

Passons-les en revue un par un.

a8 : Choix limité modes de zone AF

Mode de zone AF à point unique

Lorsque vous choisissez le mode « Single Point » (Nikon) ou « Manual AF Point » (Canon), l’appareil photo n’utilise qu’un seul collimateur que vous choisissez dans votre viseur pour faire la mise au point. Ainsi, si vous déplacez votre collimateur vers le haut/le bas/la gauche/la droite, l’appareil photo ne détectera le contraste que sur ce collimateur particulier.

La mise au point en photo - Tout comprendre pour débuter
Ce mode est utile pour des paysages, l’architecture et d’autres sujets fixes.

Mode zone AF dynamique

En mode « Dynamique » (Nikon) ou « Extension du point AF » (Canon), vous choisissez toujours un collimateur et l’appareil photo acquiert initialement la mise au point sur ce point particulier. Cependant, une fois la mise au point acquise, si votre sujet bouge, l’appareil photo utilisera les collimateurs environnants pour suivre le mouvement du sujet et garder la mise au point sur votre sujet.

AF-C, AF-S, AF-A, 9 points, 21 points, suivi 3D ... : quel mode autofocus et mode zone AF choisir

Le mode de zone AF dynamique fonctionne parfaitement pour les sujets se déplaçant rapidement comme les oiseaux, car il n’est pas facile de faire la mise au point sur des oiseaux en vol. Les appareils haut de gamme ont la possibilité de contrôler le nombre de collimateurs environnants à activer pour ce type de prise de vue. Par exemple, le Nikon D7100 permet de choisir entre 9 points, 21 points et 51 points en mode zone AF dynamique.

Ainsi, si vous ne souhaitez suivre qu’une petite partie de la scène, vous choisissez 9 points et si vous souhaitez suivre l’image entière, vous pouvez choisir les 51 points pour suivre votre sujet. Enfin, la plupart des reflex numériques modernes de Nikon disposent d’un « mode de suivi 3D », dans lequel vous choisissez initialement le point AF et l’appareil photo active automatiquement autant de collimateurs que nécessaire pour suivre le mouvement du sujet. L’avantage du mode 3D Tracking est qu’il utilise un système spécial de reconnaissance de scène qui lit les couleurs et suit automatiquement le sujet, vous permettant ainsi de composer votre photo pendant que le sujet se déplace.

Mode AF automatique

Le mode « Auto-Af Area AF » (Nikon) ou « Automatic AF Point Selection » (Canon) est la méthode des appareils compacts d’acquisition de la mise au point. En fonction de ce que vous photographiez, il sélectionne automatiquement ce sur quoi il faut faire la mise au point.

C’est un mode assez complexe, car il reconnaîtra les tons de peau d’une personne dans le cadre et fera automatiquement la mise au point sur elle. S’il y a plusieurs personnes dans le cadre, il fera la mise au point sur celles qui sont les plus proches de l’appareil photo. Si l’appareil ne détecte aucun teint de peau, elle se concentre généralement sur l’objet le plus proche et le plus grand dans le cadre. Si vous prenez des photos en mode Single Area/AF-S et que vous sélectionnez « Auto-Area AF », l’appareil affichera les collimateurs qu’il utilisera pendant une seconde, ce qui vous permettra de voir et de confirmer la zone sur laquelle l’appareil fera la mise au point. Je n’utilise jamais ce mode, parce que je veux contrôler où faire la mise au point, au lieu de laisser l’appareil photo le faire à ma place.

Mode AF par groupes de zones

Les derniers reflex numériques Nikon, comme le D810 et le D4S, sont équipés d’un nouvel « autofocus de groupe ». Par rapport au mode AF simple point habituel, l’autofocus de groupe active cinq points AF pour suivre les sujets. Ce mode de mise au point est idéal pour l’acquisition initiale de la mise au point et le suivi des sujets par rapport à l’AF ponctuel ou dynamique, en particulier lorsqu’il s’agit de petits oiseaux qui volent de manière erratique et qui peuvent être très difficiles à suivre. Dans de telles situations, le mode AF de groupe peut donner de meilleurs résultats que l’AF dynamique, en montrant une meilleure précision et une meilleure cohérence d’une prise de vue à l’autre.

Comment fonctionne l’AF de groupe ? En gros, dans le viseur, vous voyez quatre collimateurs, le cinquième étant caché au milieu. Vous pouvez déplacer les quatre collimateurs en appuyant sur le contrôleur multitouche situé au dos de l’appareil (idéalement, vous voulez rester au milieu, car les collimateurs au centre du cadre sont croisés et les plus précis). Lorsque vous pointez sur un sujet, les cinq collimateurs sont activés simultanément pour l’acquisition initiale de la mise au point, la priorité étant donnée au sujet le plus proche, sans donner la préférence à l’un des 5 collimateurs.

La mise au point automatique par zone de groupe est particulièrement utile pour photographier les oiseaux, la faune et les sports non collectifs.

Un autre fait important que je dois mentionner est que lorsque vous utilisez l’AF de groupe en mode AF-S, l’appareil photo enclenche la reconnaissance des visages et tente de faire la mise au point sur l’œil de la personne la plus proche. Par exemple, si vous photographiez une personne entre des branches d’arbre et des feuilles, l’appareil photo tentera toujours de faire la mise au point sur le visage de la personne plutôt que sur la feuille la plus proche. Malheureusement, la reconnaissance des visages n’est activée qu’en mode AF-S. Par conséquent, si vous photographiez des sports collectifs rapides et que vous avez besoin que l’appareil photo se verrouille et se déplace sur le visage d’un sujet (et non sur l’objet le plus proche), votre meilleure option sera d’utiliser l’AF dynamique à la place.

MP #112 : Pourquoi le bouton AF-ON (mise au point arrière) va vous changer la vie